Top 5 des critiques et remarques qui m’insupportent

1080-pourquoi-bebe-pleure-orig-1Quand on a un bébé, les gens ne peuvent pas s’empêcher de critiquer la manière dont on s’en occupe. Ils croient toujours savoir mieux que nous comment s’y prendre pour avoir un bébé miracle qui ne pleure jamais, fait ses nuits tout de suite, dort dans son lit à barreaux tout seul dans sa chambre, mange de tout, s’endort tout seul, joue tout seul. Bref je me demande parfois où vivent donc tous ces bébés extraordinaires, sortis tout droit d’une autre planète, qui semblent parfaitement autonomes et indépendants dès la naissance. Mon bébé n’est pas du tout comme ça, et pour la plupart des gens, eh bien non ce n’est pas normal, c’est sûrement que nous parents, nous nous y prenons mal…

***

1)Laisse la pleurer, ça lui fera les poumons !

Comment c’est possible en 2016 d’avoir une pensée aussi stupide et ridicule que celle-là ? Eh bien non, je crois vraiment que quand bébé naît à terme, ses poumons sont déjà parfaitement formés et n’ont pas besoin que bébé pleure pendant des heures pour finir de se constituer normalement. D’autre part, je n’ai pas fait un enfant pour le poser dans un coin et lui dire de se débrouiller tout seul alors qu’il vient de naître. Par contre, il est scientifiquement prouvé qu‘il est mauvais pour le développement du cerveau d’un bébé de pleurer pendant des heures en raison du stress occasionné. Et quant aux parents qui vous disent fièrement que leur bébé a appris à s’endormir tout seul avec la fameuse méthode barbare dite du 5-10-15… comment dire ? Oui c’est sûr, pas besoin d’être un génie pour découvrir que quand on laisse pleurer un bébé pendant des heures et des heures tout seul sans le prendre dans ses bras, il finit par s’arrêter et s’endormir d’épuisement. Quelle grande découverte. Et alors là oui bébé a bien appris quelque chose, c’est qu’il est seul, que ses parents l’ont abandonné et qu’il ne sert plus à rien d’essayer de communiquer avec eux. Félicitations !

1080-pourquoi-bebe-pleure-orig-1

2) Si tu la laisses dormir dans ton lit, jamais elle ne voudra dormir dans le sien !

Le cododo, c’est le sujet qui fâche tout le monde. Alors maintenant, on aurait presque honte de dire aux gens qu’on dort avec bébé dans notre lit, comme si on était des parents indignes qui auraient échoué sur toute la ligne. Il y a ceux qui vous traiteraient presque d’assassin et qui vous parlent sans arrêt de la mort subite du nourrisson, comme quoi le cododo augmente les risques et tout ça. Au contraire, dormir près de bébé nous permet d’être tout près de lui en cas de besoin et les risques ne sont pas plus élevés du moment qu’on respecte les consignes de sécurité. Je rappelle aussi au passage qu’il n’y a que dans nos sociétés occidentales soi-disant super évoluées qu’on veut faire dormir nos bébés le plus loin possible tout seuls dans leur chambre et leur lit à barreaux pour des raisons de confort parental. En soi, je ne vois pas en quoi il est malsain pour un bébé d’avoir besoin de la chaleur et du contact avec ses parents pour bien dormir la nuit. Et quand notre fille sera prête à dormir dans son lit, elle le fera, comme tous les enfants, mais on ne la forcera pas en attendant.

3) Ne la prends pas dans tes bras, tu vas trop l’habituer !

Mais à quoi je suis censée l’habituer au juste ? A être toute seule dans un coin, à ce que personne ne s’occupe d’elle et ne soit à l’écoute de ses besoins ? Est-ce que ce n’est pas plus logique de l’habituer à la porter tant qu’elle en a besoin, en sachant que le besoin d’être porté pour être rassuré est totalement normal et physiologique pour un nourrisson ? Mon bébé est habitué à être aimé, rassuré, et écouté, et je ne vois vraiment pas quel est le problème que ça pose. J’ai eu aussi beaucoup de gens qui voulaient absolument que je lui colle une sucette dans la bouche à chaque fois qu’elle commençait à chouiner pour qu’elle se calme sans que je la prenne. Sauf que, quand on y réfléchit, faire ça revient quand même à dire gentiment à son bébé « Ferme ta gueule ». Donc non, la sucette au moindre chouinement n’est pas une solution.

Maigrir-pendant-l-allaitement4) Elle est toujours au sein ? Quand est-ce que tu la passes au biberon ?

Mais pourquoi je suis obligée de la passer au biberon ? Il y a vraiment un âge limite où ce n’est plus socialement acceptable de lui donner le sein ? Où tous les bébés devraient absolument boire au biberon ? Est-ce qu’elle sera plus « grande » et plus « éveillée » quand elle boira au biberon ? Non parce que je ne vois pas en quoi cela c’est une obligation de passer bébé au biberon. Est-ce que moi je demande aux mamans qui donnent le biberon quand est-ce qu’elles se décident à mettre leur bébé au sein ? Non, bon, alors je ne vois pas pourquoi l’inverse serait plus logique. Et que rpub-fragrance-shalimar-20parfum-20initial-20l-eauépondre aux gens qui sont choqués quand on donne le sein en public (cet outrage à la pudeur !) et qui par contre ne sont nullement perturbés de voir à longueur de journée des femmes à moitié à poil sur les panneaux publicitaires ou à la télé pour vendre des parfums…Enfin, je suis toujours assez abasourdie quand certains en viennent à suggérer que l’allaitement nuirait au développement et au bon éveil de mon enfant. Comme si les bébés allaités étaient sans arrêt pendu au sein de leur mère, complètement coupés du monde et sans aucune vie sociale. Mais d’où ça sort des âneries pareilles ?

5) Elle a mangé ? Sa couche est propre ? et elle pleure quand même ? Ah elle fait des caprices alors !

Oui c’est bien connu que les bébés sont des êtres dotés d’une intelligence supérieure qui nous manipulent comme bon leur semble, ont l’esprit machiavélique au point de calculer toutes nos réactions et se glorifier d’avoir « gagné » quand on le prend dans nos bras. Arrêtez-un peu deux minutes de raconter n’importe quoi, un bébé ça ne fait pas de caprice ! Bien entendu tout dépend de ce qu’on appelle caprice. Parce que visiblement, pour la plupart des gens, un bébé n’a besoin que de deux choses : être changé et nourri. Et c’est tout. Donc du moment qu’il réclame autre chose, soit c’est anormal et votre bébé doit avoir un problème physique « Il doit avoir des coliques! », soit il est capricieux. Ben oui, quand on le prend, il s’arrête de pleurer, il sourit même ! oh le capricieux !… Mais franchement, est-ce que vous ça vous suffit dans la vie d’être propre, d’avoir mangé et d’être posé quelque part pour être heureux ? Est-ce que ce n’est pas normal que bébé demande du contact, des interactions sociales, des jeux, du réconfort ? C’est vraiment trop demander ? Bien entendu qu’un bébé a aussi des besoins émotionnels, on ne peut pas se contenter de répondre à ses besoins physiques et se dire que ça suffit ! Être touché et porté est un besoin fondamental pour les bébés, surtout ceux qui viennent de naître, qui autrement ne se sentent tout simplement pas exister.

***

Pour conclure, je dirais que de tout cela ressort une drôle d’idéologie concernant l’éducation des enfants, j’ai parfois l’impression que les gens voudraient que leur bébé soit autonome dès la naissance, ce qui est strictement impossible et à mon sens de toute manière, peu souhaitable. Il est tout-à-fait normal qu’un bébé pleure, c’est son seul moyen de communiquer avec nous parents, il faut bien qu’ils s’expriment ! J’ai parfois aussi le sentiment que les parents qui ont laissé pleurer leur bébé se défoulent sur ceux qui ne le font pas comme pour  évacuer une certaine culpabilité. Est-ce que les parents qui par exemple ont pratiqué le 5-10-15 pour endormir bébé ne l’ont pas fait parce qu’ils étaient à bout et déjà dans un sentiment d’échec ? Certains avouent avoir mal supporté ces pleurs, avoir bien senti au fond d’eux la détresse de leur bébé, son sentiment d’abandon, mais sont quand même fiers de vous dire que oui, ça marche, qu’on devrait essayer…

4 réflexions sur “Top 5 des critiques et remarques qui m’insupportent

  1. Ah, les remarques…parfois debiles. Et le conflit des generations, je trouve…ce que j’ai adore *** lorsque je suis tombee sur une vieille voisine agee qui m’a vue le prendre en echarpe et qui m’a dit c’est genial ce truc, on n’avait pas ca a notre epoque…*** !

    J'aime

  2. Je suis bien d’accord avec toi! Je compte bien continuer le cododo, l’allaitement, le portage…même avec toutes les remarques autour de moi…quitte à passer pour une hurluberlu selon les dires de mon entourage!

    J'aime

    1. Ma fille a 14 mois et on continue le cododo, et on en est très heureux, surtout quand on entend d’autres jeunes parents se plaindre du nombre de fois où ils se lèvent encore la nuit sans pouvoir se rendormir. Nous, on dort tous les trois, elle se réveille toujours la nuit, se met à 4 pattes, vient se coller à papa ou maman, et se rendort tout de suite. Et le matin, on a du mal à se souvenir si elle s’est réveillée ou pas parce qu’on ne se lève pas…

      J'aime

Laisser un commentaire

