La crème prévention vergetures de Mustela : composition, efficacité

687x311_vergetures_v2

J’en ai acheté un tube après m’être laissée tenter par un prospectus qui traînait à la maternité en attendant un rendez-vous chez le gynéco. La marque semble jouir d’une bonne promotion et ce produit est estampillé « Top produit 2015 selon avisdemamans.com ».

* * *

Sa composition : les ingrédients sont toujours classés par ordre décroissant : donc du plus présent au moins présent. Voyez en rouge les ingrédients chimiques potentiellement dangereux, et en vert les actifs d’origine végétale pour le soin de la peau.produit-375x409-cremevergeture_fr_uk_1_0AQUA/WATER/EAU, DI-C12-13 ALKYL MALATE, ETHYLHEXYL COCOATE, CETEARYL ALCOHOL, DICAPRYLYL CARBONATE, HYDROLYZED SOY PROTEIN, BUTYLENE GLYCOL, CERA ALBA/BEESWAX/CIRE D’ABEILLE, LAURETH-23, GALACTOARABINAN, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, GLYCERYL STEARATE, 1,2-HEXANEDIOL, CETYL ALCOHOL, CETEARYL GLUCOSIDE, GLYCERYL CAPRYLATE, PARFUM (FRAGRANCE), XANTHAN GUM, CETYL PALMITATE, COCOGLYCERIDES, SCLEROTIUM GUM, ZINC GLUCONATE, PENTYLENE GLYCOL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SOPHORA JAPONICA FRUIT EXTRACT, HYDROLYZED AVOCADO PROTEIN, MALTODEXTRIN, CITRIC ACID, LUPINUS ALBUS SEED EXTRACT, TOCOPHEROL.

Origine chimique

Origines diverses

Origine végétale

Solvants

Butylene glycol, 1,2 Hexanediol, Pentylene glycol : responsables de réactions allergiques et de dessèchement de la peau

Cetyl alcohol

Émulsifiants/ Tensioactifs

Laureth -23 : fabrication à partir d’un gaz toxique, processus polluant, potentiellement irritant et cancérigène

Glyceryl stearate, Cetearyl glucoside

Liant/Gélifiant

Xanthan gum

Stabilisateurs d’émulsion

Galactoarabinan, Cocoglycerides, Sclerotium gum

Émollients

Di-C12-13 Alkyl malate, Ethylhexyl Cocoate, Dicaprylyl carbonate

Cetearyl alcohol, Cera alba, Cetyl palmitate

Glyceryl caprylate

Susbtances actives soin de la peau

Hydolyzed soy protein, Butyrospermum parkii (shea) butter, Helianthus annuus sunflower seed oil, Sophora japonica fruit extract, Hydrolyzed avocado protein, Lupinus albus seed extract, Maltodextrin (excipient d’agents actifs)

Substance tampon

Citric acid

Déodorant

Zinc Gluconate

Antioxydant

Tocopherol

Parfum

Parfum/Fragrance : potentiellement allergène et irritant

Analyse : Sur le site de la marque, on peut lire que « Mustela donne la priorité aux ingrédients naturels ou d’origine naturelle. ». Moi je veux bien, mais dans cette composition il y a quand même beaucoup d’ingrédients d’origine chimique ou synthétique, dont certains sont classés nocifs : les trois glycols (Butylene glycol, Pentylene glycol et 1,2 Hexanediol), un émulsifiant (Laureth 23), et le parfum (mais il existe une version sans parfum). D’autre part, s’il y a bien des émollients et actifs d’origine végétale, la plupart d’entre eux sont placés tout à la fin de la composition, donc très peu présents en quantité dans le produit.

Utilisation : Je l’ai utilisée pendant ma grossesse sur une courte durée, quand je suis tombée en panne d’huile. J’ai trouvé le parfum dérangeant, trop présent, j’aurais dû essayer la version sans parfum. A l’utilisation, cette crème n’est pas très agréable car elle forme de fines pellicules de gras qui restent sur le ventre une fois le produit étalé, même après avoir bien massé. Le tube part très vite, d’autant plus quand on est en fin de grossesse et qu’on a un gros ventre, on utilise beaucoup de produit, et il faut donc en racheter très souvent. Elle coûte quand même plutôt cher, environ 11€ pour 150ml, et s’il faut en racheter tous les 15 jours/3 semaines, ça fait quand même un budget.

Efficacité : La marque affiche sur son site que 96% des femmes qui l’ont utilisée n’ont pas eu de vergetures pendant leur grossesse. Bon, en même temps le test n’a été effectué que sur 26 femmes, donc ça reste une étude à petite échelle qui ne prouve pas grand chose. Pour ma part, je ne l’ai pas rachetée, donc ne l’ayant pas utilisée pendant toute ma grossesse je ne peux pas juger (et j’ai eu des vergetures).

* * *

Pour conclure, je dirais que ce produit ne vaut pas son prix quand on voit sa pauvreté en ingrédients actifs et la présence de certains ingrédients chimiques nocifs et polluants. J’ai du mal à constater devant une telle composition que la priorité est donnée aux éléments d’origine végétale. Il n’a pas non plus l’avantage d’être agréable à utiliser, ni d’être bon marché. Je crois que Mustela s’est offert beaucoup de publicité en 2015 et que cela a payé en termes de ventes, mais cela n’est certainement pas dû à la qualité du produit en lui-même. Bref, si vous êtes tentée, passez votre chemin, il y a certainement mieux ailleurs pour le même prix !

Laisser un commentaire

