3 tapis d’éveil à la loupe : Moulin Roty, Fisher Price, Oxybul

Je ne m’étais pas occupée d’acheter un tapis d’éveil pour Lou avant sa naissance. Et quand elle est née, j’étais un peu perdue devant tous les différents tapis que je voyais défiler sur internet. Je ne savais pas quoi choisir.

Le Tapis d’activité Les Pachats Moulin Roty : tout beau

tout doux tout petit

tapiseveilmoulin-roty

Mon premier choix a été un Moulin Roty, tout simplement parce que j’avais déjà quelques jouets et peluches de leur collection et que concrètement, dans leur boutique, tout me fait craquer ! Il n’est pas donné, je l’ai payé 120 euros environ. Mais il est superbe ! Lou y a passé beaucoup de temps. Comme toujours chez Moulin Roty, les matières utilisées sont de très bonne qualité, les tissus superbes, les couleurs toutes douces.

Le poisson fait un bruit de papier froissé et l’oiseau pip pip quand on appuie dessus. Au milieu se trouve un hochet qu’on a très vite détaché, Lou joue encore avec tous les jours. Sur le tapis est accrochée une souris qui fait aussi du bruit quand on la bouge.

Le bémol de ce tapis : il devient vite trop petit. Il fait 87 x 82 cm. Donc dès que bébé commence à bouger un peu, ne serait-ce qu’à se retourner, ça ne suffit plus.  Il n’est pas non plus extrêmement épais, même s’il est très doux et très agréable pour un petit bébé. Les arches sont amovibles, ce qui fait qu’il se transforme en joli tapis pour la chambre. Lou aime toujours tripoter les pattes et les oreilles de la tête de l’ours, mais elle ne joue plus vraiment dessus.

Un très beau tapis donc, dont j’étais très contente, jusqu’à ce que Lou grandisse.

La tapis de la jungle de Fisher Price : l’enfer visuel et sonore

On me l’a offert. Et comment dire ? J’ai tout simplement détesté ce tapis.

tapisfisherprice

Ce tapis est pourtant ultra populaire sur le net, on le voit partout, et il est souvent cité comme le meilleur tapis d’éveil. Il est un peu plus grand que le Moulin Roty, certes. Oui mais… D’abord, les couleurs sont criardes et agressives, comme souvent chez Fisher Price. C’est sûr que ça attire l’œil de bébé. Les matières et les finitions font cheap, le tissu n’est pas de bonne qualité, le rembourrage du tapis n’est pas uniforme et beaucoup trop fin (il faut donc mettre un autre tapis dessous). Le reste, c’est du plastique, et de l’électronique. Quand on l’allume, il fait de la musique. Mais attention, pas une petite musique toute douce avec des jolis sons pour créer un fond musical calme pour bébé. Non, plutôt la petite musique électronique style jeu vidéo qui va bien vous prendre la tête et que je n’ai très vite plus du tout supportée tellement qu’elle me tapait sur les nerfs. Quand on n’en peut plus, on peut mettre les bruits de la jungle qui sont quand même largement plus supportables. En haut, où les arches se croisent, bébé peut se laisser hypnotiser par deux lumières qui s’allument par intermittence, une rouge, une orange. Ça va l’occuper un moment, mais je ne suis pas sûre que cela lui apprendra quelque chose…

Le point fort de ce tapis, c’est sans doute sa capacité à distraire bébé. Si vous voulez pouvoir le poser et faire autre chose pendant qu’il joue un petit moment, alors oui ça marche, parce qu’entre les lumières et la musique, bébé sera sans doute fasciné. Personnellement, je trouve qu’il a tendance à surstimuler. Surtout les plus jeunes. Il y a trop de choses en même temps sur ce tapis, ce qui finit plus par les énerver qu’autre chose. On a décroché le toucan et le miroir, pour que Lou puisse jouer avec parce qu’elle les aime bien, mais on a vite rangé le tapis Fisher Price, qu’on ne supportait plus de voir au milieu du salon. Il vaut quand même une soixantaine d’euros.

Le tapis malin 3 en 1 d’Oxybul : simple et pratique

tapismalinoxybul

J’ai craqué sur le tapis malin 3 en 1 d’Oxybul pendant les soldes. Il vaut 55 euros environ, je l’ai eu pour 38. Pourquoi j’ai craqué ? D’abord parce qu’il est grand : 120 x 120cm, pour 4cm d’épaisseur. Il est super pratique, car il se plie en 4, se transporte et se range facilement. Pour moi, c’était vraiment l’idéal, parce que quand il fait beau, je le transporte facilement du salon à la terrasse, et le soir je peux le ranger vite fait pour récupérer de la place dans le salon ou pour faire le ménage. Je l’emmène aussi quand on part en vacances chez mamie. On peut le déhousser pour le passer en machine. Il est très simple d’un point de vue esthétique, mais après le Fisher Price, j’étais traumatisée des couleurs et motifs, donc ça nous convient parfaitement. Il offre un grand espace de jeu pour Lou qui peut se retourner, s’asseoir, se mettre à 4 pattes et chuter sans se faire mal, se concentrer sur ses jouets. Bref, j’en suis ravie !

* * *

Je ne regrette pas d’avoir acheté le Moulin Roty qui fait maintenant un joli tapis pour la chambre de Lou, mais je le trouve quand même cher pour le temps qu’elle y aura passé. Je crois que le tapis Oxybul en revanche a un très bon rapport qualité/prix et me servira encore longtemps. Quant à Fisher Price…  c’est bon pour la poubelle !

Laisser un commentaire

